Domotique...GTB...GTC : la différence
Le smart building pousse les bâtiments à devenir de plus en plus intelligents, cela nécessite des installations plus techniques. Les Systèmes de Gestion Techniques deviennent donc indispensables dans le cadre du smart building et ceci peut importe la taille des bâtiments.
La réduction des consommations énergétiques des bâtiments est un enjeux majeures et dépend bien évidemment de la bonne gestion des fonctions techniques : l'alimentation électrique, l'éclairage, le chauffage, la ventilation, les ouvrants, la production d'énergie, etc. La façon dont les bâtiments sont gérés influe directement sur la performance énergétique de ces derniers et bien entendu le confort des occupants.
Dans le domaine de l'intelligence du bâtiment, nous pouvons distinguer plusieurs types d'installations :
- La Domotique
- La GTC : Gestion Technique Centralisée
- La GTB : Gestion Technique du Bâtiment
- La Télégestion
- La Supervision ou L'hypervision
La Domotique, terme vulgarisé utilisé dans le domaine de l'habitat, regroupe les techniques d'automatisme, d'informatique et de télécommunication qui permettent entre autres :
- d'augmenter le confort des occupants
- de réduire les coûts d'exploitation (en gérant le bâtiment, en consommant mieux, en facilitant la maintenance)
- de faciliter le pilotage pour contrôler des fonctions ou optimiser la consommation énergetique
- d'apporter de la flexibilité en rendant possible l'évolution des services sans entreprendre de travaux importants
La GTC (Gestion Technique Centralisée) permet de contrôler l’ensemble des installations techniques d’un lot. Par exemple de contrôler tout ce qui concerne le lot électricité: éclairages, détection de présence, protections solaires, etc…
La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou BMS en anglais(Building Management System) permet de contrôler l’ensemble des installations techniques de plusieurs lots d’un même bâtiment. Si donc votre gestion technique concerne le lot électricité ainsi que le lot chauffage / ventilation, il s’agit bien d’une GTB.
La GTB est similaire à la domotique à une plus grande échelle.
Les avantages de la GTB :
- supervision du fonctionnement des installations; surveillance des défauts, pannes, etc…
- économies d’énergie: détection de présence intelligente, visualisation des consommations, gestion des consignes de température, solutions de gestion de façades bioclimatiques
- sécurité: liaison avec la centrale d’alarme, la centrale incendie, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès
- gestion de chauffage: régulation précise et fine, pièce par pièce
- Accès distant : même sans être présent dans le bâtiment vous pouvez visualiser et interagir. en cas de problème, un technicien peut également effectuer un diagnostic à distance et déterminer si une intervention est nécessaire ou non
- réduction des coûts d’exploitation et d’installation
A l’heure des nouvelles réglementations thermiques et des économies d’énergie, la GTB est un outil indispensable dans tous les bâtiments pour assurer une parfaite maîtrise des énergies. Avec en plus un gain de confort et de sécurité pour les utilisateurs.